Que ce soit pour le gâteau aux cerises ou la tarte aux cerises avec des fruits frais, le jus de cerise pressé ou la dégustation de la cerise directement de l'arbre : à cette époque de l'année, il est conseillé de rechercher le fruit sucré et de l'inclure dans le menu. Voici comment faire des économies : au lieu d'acheter des ingrédients coûteux pour le dessert ou le gâteau, utilisez des fruits que vous pouvez soit trouver à des prix modérés au supermarché, soit même cueillir dans votre propre jardin. Si c'est le cas et que l'arbre porte beaucoup de fruits, on se demande souvent : où mettre toutes ces cerises ? Une chose est claire : avec les fruits que vous cueillez vous-même, vous pouvez économiser de l'argent, et pas seulement pendant la saison des cerises.
Mais que faire de l'espèce de cerise ?
Tout d'abord, la cerise est un fruit populaire qui peut être pris directement sur l'arbre ou ajouté au menu avec du fromage blanc et du yaourt pour le dessert. Cela en fait non seulement un dessert bon marché en été, mais aussi très sain, car les cerises contiennent beaucoup de vitamines. Il en va de même pour la table basse : des gâteaux ou des tartes aux cerises fraîches de votre propre jardin ne coûtent pas cher et donnent à toute la famille un petit coup de pouce en vitamines. Si vous consommez suffisamment de vitamines provenant de fruits frais, vous pouvez économiser sur le supplément de vitamines et économiser des calories en même temps. Des cerises au lieu du chocolat dans le gâteau et les calories comptées tombent, car les cerises sont très peu caloriques en raison de leur forte teneur en eau. Les cerises excédentaires peuvent être bien conservées pour faire cuire un gâteau de la Forêt-Noire pour une occasion festive ou, en hiver, pour servir des cerises à l'étuvée ou de la gelée de fruits rouges en dessert. Ainsi, vous n'avez pas à acheter des fruits surgelés pour de telles occasions pendant la saison froide.
Bien manger des cerises, même en hiver
En plus du réveil, il est également possible de faire sécher les cerises comme les autres fruits pour l'hiver. Dans un four à air chaud ou à l'aide d'un dispositif de séchage, le liquide peut être retiré des fruits dénoyautés et charnus. Ils peuvent ensuite être stockés dans des bocaux ou des conteneurs hermétiques pendant une période plus longue. Ainsi, en automne et en hiver, vous avez toujours un en-cas pour l'entre-deux périodes. Au lieu des chips du soir, que vous devez acheter à prix fort, il y a des cerises séchées. Les fruits secs sont également un aliment énergétique et peuvent être utilisés comme une barre énergétique lors de longues randonnées pédestres ou cyclistes. Vous pouvez donc économiser de l'argent aussi. Laissez les bars chers sur les rayons des supermarchés et emportez plutôt vos fruits secs en voyage. Le congélateur offre une autre alternative pour conserver les cerises, en particulier les cerises douces, jusqu'à la prochaine saison des cerises. Ceux-ci doivent également être dénoyautés et peuvent être conservés dans des sacs de congélation dans le congélateur en quantité souhaitée jusqu'au prochain gâteau aux cerises ou à la crème de caillé aux cerises. Cela vous évite d'acheter des produits surgelés si le fruit sucré est demandé une fois dans une recette.
Conseil particulier : le noyau de cerise comme accumulateur de chaleur
Les cerises sont soigneusement dénoyautées et ce qui reste est une montagne de noyaux de cerises humides. Cela donne l'occasion de prendre des dispositions pour les froids mois d'hiver maintenant. Laisser les noyaux de cerises sécher correctement, coudre une taie d'oreiller dans la forme souhaitée à partir de vieux restes de tissu et la remplir avec les noyaux de cerises séchés. L'oreiller en noyaux de cerise qui en résulte, chauffé au four ou à la micro-onde, est un bon accumulateur de chaleur et peut être utilisé comme substitut de bouillotte en période de froid. Ici, vous économisez deux fois : d'une part, vous pouvez recycler les restes de tissus anciens, tels que les restes d'une chemise usée, et d'autre part, vous utilisez les matériaux existants pour fabriquer un article d'usage quotidien qui peut vous fournir de la chaleur non seulement à l'avenir. Un coussin en noyaux de cerises fait maison est également un cadeau merveilleusement individuel pour vos proches.