Êtes-vous un amoureux de pâtes et de haricots ? Avez-vous envie de connaitre ces recettes ? Retrouvez ici quelques astuces pour bien préparer les pâtes aux haricots.
Quelques recettes pour les pâtes et haricots
Un classique italien, en allemand assez banal : ce sont les pâtes aux haricots. Préparation : 10 minutes ; temps de cuisson : 10 minutes. Voici donc quelques recettes pour la préparation de ces pâtes aux haricots :
- 150 g de lard fumé en tranche
- 500 g de pâtes
- 1/8 de tomates
- 3 sauges
- 1 à 2 cuillères à café d’huile d’olive
- 300 g de haricots verts
- Fleur de sel et un moulin à poivre.
Pendant la préparation, vous pouvez aussi ajouter du fromage, du thon, de la salade et de l’oignon.
Les ustensiles nécessaires pour la préparation
Ce plat est préparé différemment dans chaque région ou ville. Il existe des versions qui ressemblent davantage à une soupe. Il y a des « bouillies » brunes faites de haricots trop cuits avec des nouilles dedans et il y a des versions sans liquide visible.
De plus, les nouilles utilisées sont différentes à chaque fois. Ici, on a décidé d'utiliser des pâtes multicolores (Conchiglie pentacolore) pour des raisons purement optiques. En fait, les haricots blancs auraient plutôt l'air fades avec des pâtes blanches, mais cela n'a bien sûr aucune influence sur le goût.
La qualité du bacon joue ici un rôle décisif dans le résultat final. On utilise ici la « Bigourdane », un lard fumé des Pyrénées, qui est recouvert d'une couche de piment un peu chaude, mais très aromatique. Mais vous pouvez bien sûr utiliser n'importe quel autre bacon à condition qu'il ait bon goût.
Grâce à un bon bouillon de veau et au bacon copieux, ce plat n'a pas besoin de légumes rôtis, d'oignons ou d'ail. Pour la recette des pâtes et haricots, vous pouvez bien sûr ajouter d’autres ingrédients comme la sauce tomate, le poulet, et le fromage râpé dans votre plat.
Préparation des pâtes et haricots
Voici quelques astuces pour la préparation de vos pâtes aux haricots.
- Enlevez la couenne et le cartilage du lard fumé. Faire fondre les bandes de couennes dans 1 cuillère à café d'huile d'olive chaude.
- Coupez ensuite la partie viande du lard en lanières d'environ 1 cm d'épaisseur.
- Puis, enlevez les parties dures des bandes de couenne omises (ne laisser que la graisse omise dans la poêle antiadhésive) et faites frire les parties de viande jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
- Ajoutez les haricots égouttés, versez le fond de veau et laissez mijoter doucement. N’oubliez pas d’ajouter du sel et du poivre pendant la cuisson.
- Épluchez les tomates et coupez-les en gros dés (vous pouvez aussi utiliser des tomates pelées, entières et en conserve, sans le jus) et ajoutez-les aux haricots. Vous pouvez aussi ajouter de la sauce, de l’oignon ou du fromage dans votre plat.
- Mélangez en Provence des herbes et de la sauge finement hachée et faire mijoter.
- Et enfin, faites cuire les pâtes, les égoutter et les mélanger au mélange de haricots, les placer dans un bol et servir.