Les bienfaits des probiotiques sur la santé et le métabolisme digestif ne sont plus à prouver. E, effet, les études ont découvert certaines souches de probiotiques qui favorise la perte de poids et la lutte contre l’obésité. Des régimes à base de probiotiques ont donc été élaborés pour maigrir rapidement, mais en quoi ils consistent réellement ?
Le régime probiotique pour maigrir
L’efficacité des probiotiques pour mincir n’est pas très connue tout simplement puisqu’ils ne servent pas à réguler le poids en général. En effet, les probiotiques sont des bactéries se trouvant dans les intestins qui peuplent la flore intestinale (ou microbiote) et la flore vaginale. Supposés être bénéfiques pour l’organisme et le système digestif, les probiotiques le défendent contre les bactéries nocives pour l’organisme (virus et toxines).
Pouvant être consommés sous forme d’aliments ou compléments alimentaires, les probiotiques offrent d’autres vertus à l’organisme comme la restauration des bactéries bénéfiques, le soulagement des troubles intestinaux (diarrhée, constipation, intestin irritable, intolérance, allergies…) et le traitement des infections vaginales.
Les probiotiques sont généralement catégorisés en différentes souches. La consommation de certaines souches a démontré une grande efficacité en matière de perte de poids, mais ce n’est pas le cas de toutes les souches. Si vous envisagez donc de suivre un régime Probiotic pour maigrir, vous devrez connaitre les souches à consommer pour perdre vos kilos superflus.
Les bienfaits d’un régime probiotique
De plus en plus utilisée dans les programmes pour perdre du poids, la consommation de probiotique n’aide pas seulement à mincir, mais contribue également à améliorer l’équilibre et la bonne santé du système digestif.
Mais en quoi les probiotiques contribuent-ils à la perte de poids ? Tout simplement parce qu’ils régulent l’appétit tout en restituant la microbiote ce qui a pour conséquence de réduire la graisse abdominale et d’éliminer les tissus graisseux.
La consommation de probiotique aide également à se débarrasser des kilos en trop, souvent causés par la constipation, puisque cela améliore le transit intestinal et élimine les déchets ou toxines (favorisant l’accumulation de graisse dans le corps).
D’autres bienfaits de la consommation de probiotic pour perdre du poids sont aussi à connaitre :
. Réduction de la prise de poids autour du ventre (souvent favorisée par un taux élevé d’insuline)
. Normalisation du taux de glucose et réduction des risques d’obésité
. Régularisation de la glycémie entrainant une réduction de l’appétit et du grignotage
. Réduction de la prise alimentaire grâce au sentiment de satiété puis réduction de l’accumulation des graisses
. Équilibre de la flore intestinale rétabli ce qui facilite la digestion et la perte de poids
Les éléments à connaitre pour bien choisir un probiotique minceur
Souvent, les probiotiques pour vous rendre svelte sont vendus sous forme de compléments alimentaires. Comment tous les produits commercialisés, vous trouverez sur le marché différentes variantes et marques ainsi, pour bien choisir des probiotiques pouvant être efficaces pour perdre du poids, voici un certain nombre de critères :
La souche du probiotique idéale est la Lactobacillus (l.) gasseri ou l. Rhamnosus, préférez des produits combinant différentes souches pour plus d’efficacité
La quantité idéale de bactéries contenue dans le probiotique : entre cinq à dix milliards d’UFC (dosage)
La viabilité des bactéries : en forme de capsules, de comprimés ou en poudre selon les probiotiques
Les composants du probiotique pour mincir : optez pour des pilules sans sucres artificiels ou agents chimiques, sans gluten ou lactose (si intolérance), l’idéal sont les produits contenant des prébiotiques (ensemble de fibres ayant pour mission de nourrir le probiotic svelte)
La conservation : vaut mieux opter pour un probiotique ne nécessitant pas d’être toujours au réfrigérateur, surtout si vous vous faites livrer
La marque du produit doit être renommée puisque les fabricants de renom garantissent une meilleure qualité du produit ainsi que le respect de certaines normes
Le rapport qualité/prix : un probiotique hors de prix n’offre pas forcément des résultats miracles en peu de temps et inversement, un probiotique peu couteux ne signifie pas un produit peu efficace. Il vous faudra du bon sens et des recommandations pour trouver le bon produit
Quels aliments pour consommer des probiotiques naturels ?
Pour perdre du poids avec Probiotic, sa prise en forme de gélules, comprimés ou poudre n’est pas la seule solution. En effet, en consommant régulièrement certains aliments naturels, fermenté ou lacto-fermenté, vous pourrez bénéficier des bienfaits d’un régime probiotique.
Parmi les aliments végétaux source de probiotiques les plus renommés : la choucroute (cuisinée de façon traditionnelle ou crue), le tempeh qui est un plat d’origine indonésienne (fait à base de fèves de soja) ou le cornichon (fermenté naturellement ou cru).
D’autres probiotiques naturels idéaux pour perdre du poids peuvent également provenir du lait notamment le célèbre yaourt. Riche en bactéries bénéfiques, le yaourt à base de lait fermenté facilite la digestion et renforce la défense immunitaire ce qui favorise la perte de poids.
Les croûtes de fromage sont aussi à consommer si vous envisagez de suivre un régime probiotique. Réalisés à base de lait fermenté par les bactéries lactiques, les fromages apportent beaucoup de micro-organismes bénéfiques qui amélioreront le système digestif et favorise l’immunité. Dans cette même optiue, le kéfir de lait est une souche de probiotique connue pour être très efficace lors d’un régime minceur.