Le rééquilibrage alimentaire, en général, c’est tout simplement pratiquer une activité sportive régulière et se brancher vers une alimentation modérée. C’est aussi réapprendre ou apprendre les bases de l’alimentation. En effet, difficile à mettre en place, mais facile à dire. À la différence du régime, souvent inefficace et ponctuel, le rééquilibrage alimentaire menu aide à adopter de bonnes pratiques alimentaires et de nouvelles habitudes de vie. Il n'y a pas de notes strictes à respecter ou d'aliments à bannir entièrement, mais vous apprenez juste à équilibrer les repas sur la durée, ainsi qu’à redécouvrir les nourritures frais et leurs bienfaits.
Qu’est-ce qu’un rééquilibrage alimentaire ?
Le rééquilibrage alimentaire menu consiste surtout à prendre de nouvelles habitudes quotidiennes. C’est une révision complète de son mode de vie. Comme pour le régime, cela ne s’appose pas pour une durée déterminée, mais s’écrit sur le long terme. Il s’agit de comprendre et regarder ce que l’on mange. Prévenir les effets négatifs ou positifs sur le corps pour toujours distinguer le meilleur. Et il a pour but de rétablir les fondements d’une nutrition saine pour les incorporer au quotidien. Tout simplement, il s’agit de mieux manger (pas moins). Bien sûr, le rééquilibrage alimentaire menu ne sera plus à discuter une fois l’équilibre retrouvé, car cela sera devenu la nouvelle façon de prendre soin de soi. À noter qu’un rééquilibrage alimentaire et un régime alimentaire strict ne sont pas la même chose.
Les règles à suivre
La pérennité des habitudes établies assure la durabilité des résultats. Donc, un régime sain doit contribuer à la prise d'habitudes alimentaires équilibrées sur le long terme au-delà de la diversité alimentaire. Voici quelques règles d’or pour faire rimer la perte de poids et le rééquilibrage alimentaire menu. Tout d’abord, il faut boire de l'eau quotidiennement et majoritairement, en se passant des autres boissons sucrées. Puis, il faut se déshabituer du sucre en le remplaçant par des alternatives naturelles (fruits, miel, etc.), favoriser les produits céréaliers complets, faire une activité physique modérée, mais régulière. Mais encore, il faut céder la priorité à sensations nutritives et à l'écoute des signaux de satiété et de faim, prendre le temps de manger, dans le calme, consommer des végétaux de saison. Et enfin, il faut éviter l'achat de produits transformés et de plats préparés, cuisiner au maximum, bannir le grignotage entre les repas, ne jamais sauter un des trois repas principaux. Il est nécessaire d’arrêter les régimes draconiens, de réduire jour après jour la quantité de calories dans l’assiette et alterner entre plaisirs d’une silhouette affinée et plaisir gustatif.
Un régime modéré doit apporter aux corps toutes les substances nutritives dont il a besoin afin de fonctionner au quotidien. Sans quoi, les apports alimentaires nécessitent d’être examinés pour combler les besoins nutritionnels de l'organisme tout en favorisant la perte de poids. Ce juste équilibre n'est pas simple à découvrir en réalité, et nombreux sont les régimes tendances qui n'encombrent pas cet accord.
Les aliments à privilégier
Il faut manger convenablement, en plus de pratiquer une activité physique régulière pour perdre du poids. Les quantités des nourritures varient selon son niveau d’activité, ses objectifs, ses poids, son âge, sa taille et son sexe. Cependant, il est nécessaire de privilégier certains aliments pour que le rééquilibrage alimentaire menu soit efficace. Les fruits à coque, le pain complet, et les légumineuses représentent une alliée minceur idéale puisqu’ils contiennent beaucoup de fibres, et sont également très rassasiants. Une alimentation enrichie en fibres, des aliments riches en protéines et pauvres en matières grasses aident à atteindre ses objectives minceurs en facilitant sa digestion. Donc, les aliments à densité énergétique faible, c’est-à-dire les nourritures qui apportent peu de calories pour une quantité donnée, facilitent la perte de poids.